Les FILS d' ICARE
Version du F-16
Version | Description |
YF-16 | 2 prototypes sont utilisés dans le cadre du programme des essais comparatifs avec le Northrop YF-1 7 , ces appareils disposaient au départ d'un petit radôme de nez, ainsi que d'une voilure et d'empennages de faibles dimensions , à la suite de son succès, l'YF-16 fut testé de manière intensive. |
FSD YF-116A | 6 monoplaces de développement utilisés dans le cadre d' essais de l'appareil ; dimensions plus grandes et surface des stabilisateurs horizontaux accrue de 15 % , radôme de nez plus important ; structure renforcée en vue d'explorer toutes les possibilités de l'avion en matière de manoeuvrabilité charge extérieure augmentée. |
FSD YF-116B | C'est la version d'entraînement biplace à double commande dérivée de l'YF-16 et utilisée dans le cadre du programme de développement de l'avion, y compris les essais d'armement. |
F-16A | Premier vol intervint le 7 août 1978, c'est la première version de série, réacteur à double flux Pratt & Whitney F100 de 10 820 kgp , entrée en service opérationnel en octobre 1980 ; les avions des lots 15 et 20 ont fait l'objet de transformations dans le cadre du Multi-National Stage Improvment Programm (MSIP 1) modifications portant sur les systèmes, les armements et les capteurs emportés ; parachute dans un carénage de dérive. |
F-16B | Biplace d'entraînement dérivé du F-16A ; dimensions inchangées mais capacité en carburant interne réduite à 2 620 kg. |
F-16/79 | Projet d'exportation à plus faible coût réalisé sur les fonds propres de la firme; réacteur General Electric J79-GE-17X (plus tard 119) à postcombustion offrant une vitesse de Mach 2,1; fuselage rallongé de 45,7 cm et tuyère modifiée . La rampe d'entrée d'air est fixe. |
F-16/101 | premier IFSD YF-16A équipé d'un réacteur General Electric F101F (Derivative Fighter Engine) en vue de rechercher la meilleure compatibilité entre la cellule et le moteur de l'avion , la tuyère est plus courte. Le F101F est à présent produit en série. |
YF-116/CCV | Le premier YF-16 a été doté de commandes électriques en vue d'obtenir la meilleure maniabilité possible dans le cadre d'un programme de recherche concernant le chasseur futur : l'avion est équipe de surfaces canard accusant un dièdre négatif. |
F-116/AFTI | Dans le cadre du programme de recherche concernant un chasseur avancé (Advanced Fighter Technology Intégration, AFTI), le septième FSD YF-16A a été équipé des plans canard du F-16/CCV et d'une arête dorsale abritant des équipements de mesures ainsi que de commandes électriques. |
F-16C | Version ayant subi des modifications importantes en matière d'avionique et d'armements dans le cadre des programmes MSIP 2 et 3 ; cette dénomination s'applique aux avions des lots 20 et 25 et suivants , les différences extérieures avec le F-16A se limitent à l'allongement de l'arête dorsale. |
F-16D | Version biplace à double commande qui se différencie du F-16B par une arête dorsale identique à celle du F-16C. |
F-16XL | Projet réalisé avec une aile en double delta, qui permet de doubler la surface de la voilure par rapport à celle du F-16A ; le fuselage a été railongé de 1,42 m et l'envergure réduite à 9,88 m. Lla capacité en carburant interne a été accrue de 82 %. |
F/A-16 | Version du F-16C destinée à l'attaque au sol et conçue pour remplacer l'A-10A dans les missions d'appui rapproché. |
F-16N | Version monoplace destinée aux unités J'Aggressors et conçue pour l'entraînement au combat des pilotes des l'US Navy. |
TF-1 6N | Version biplace destinée aux unités d'Aggressors |
RF-16 | Version de reconnaissance dotée de nacelles de capteurs semi-conformes réalisée à partir d'avions transformés. |
FS-X | version dérivée du F-1 16 développée par la firme Mitsubishi . |
Version |
1 |
Mise à jour : | 20 Novembre 2002 |