Les FILS d' ICARE

Le Rafale Marine

 

 

 

1978 - Dans l'optique du remplacement du Jaguar, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne prennent contact au sein du programme "Avion de combat européen" (ACE), en vue d'un lancement en 1983. Il en ressort une certaine disparité des besoins militaires de ces trois pays.

1982 - Septembre : La Grande-Bretagne se retire du programme ACE et lance l'"Experimental Aircraft Program" (EAP).
1982 - Décembre : Charles Hernu, ministre de la défense, invite les quatre partenaires européens de la France (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) au sein du programme "European Fighter Aircraft" (EFA) à participer à la phase expérimentale de l'ACX (projet français d'avion de combat expérimental).

1983 - Avril : Autorisation formelle donnée à Dassault Aviation, pour la construction de deux ACX de démonstration, et à la SNECMA, pour la réalisation des moteurs M88.

1985 - Août : - Les quatre partenaires de la France dans le programme EFA se décident pour un projet d'avion de chasse européen, plus lourd que l'ACX, dont les retombées économiques seraient réparties équitablement entre les pays.
1985 - 14 décembre :- Première présentation publique de l'ACX (Rafale A) à Saint-Cloud.

1986 - 4 juillet: - Premier vol du prototype du Rafale A, équipé de deux moteurs TF404 (General Electric), piloté par Guy Mitaux-Maurouard. Il atteint, lors de ce vol, la vitesse de Mach 1,3 à 36 000 pieds d'altitude.
1986 - 31 août :-Première apparition publique en vol du Rafale au salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne.

1987 - Février : Le gouvernement se déclare prêt à autoriser la transformation de l'avion de démonstration en véritable avion de combat.
1987 - Avril : Dassault Aviation propose son projet d'Avion de combat européen (ACE) à la Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et à la Norvège, qui le rejettent tour à tour, préférant moderniser leurs F 16.
1987 - Juillet : Gel de la définition générale du réacteur M88.

1988 - Janvier : Le projet Rafale, inscrit dans le plan de défense quinquennal, est validé par un comité interministériel.
1988 - Avril : Première approche simulée sur le porte-avions Clemenceau avec le Rafale A, piloté par Yves Kerhervé. - Le contrat de développement de l'"Avion de combat tactique" (ACT) est notifié à Dassault Aviation.
1988 - 4 au 8 juillet :- Campagne d'approches simulées sur le porte-avions Foch (85 approches).

1989 - 27 février : Le Rafale A vole pour la première fois, équipé d'un moteur M88.
1989 - Juin : Lancement du développement du programme.
1989 - Décembre : Réorganisation du programme Rafale. Priorité est donnée à la mission air-air pour équiper, dans un premier temps, la Marine.
1990 - Définition des nouveaux standards logiciels de développement (SU 0, SU 1 et SU 2).

1991 - 11 décembre : - Premier vol du Rafale M 01.

1992 - 8 juillet au 23 septembre : Première campagne américaine du M 01 (39 catapultages - 14 appontages simulés sur piste - 69 engagements).
1992 - Décembre : Lancement de la production des Rafale.

1993 - 15 janvier au 18 février : Deuxième campagne américaine du M 01.
1993 - 19 avril au 17 mai : Première campagne du M 01 à bord du Foch (31 catapultages et appontages).
1993 - 8 novembre :Premier vol du M 02.
1993 - 8 novembre au 15 décembre : Troisième campagne américaine du M 01.

1994 - 27 janvier au 7 février / 11 avril au 3 mai : Campagnes du M 01 et du M 02 à bord du Foch (62 catapultages et appontages).
1994 - 17 octobre au 4 novembre : Campagne du M 02 à bord du Foch (25 catapultages et appontages).

1995 - 21 août au 29 septembre : Campagne du M 02 à bord du Foch (20 catapultages et appontages).
1995 - 29 octobre au 8 décembre : Quatrième campagne américaine du M 01.

1996- Gel de l'industrialisation du Rafale pour raisons budgétaires. La livraison des avions de série est reportée à l'année 2000.

1998 - 19 janvier au 6 février : Dernière campagne du M 02 sur le Foch (35 catapultages et appontages).
1998 - Novembre : Définition des nouveaux standards F 1, F 2 et F 3.

1998 - Juin : Première campagne du M 02 à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
1998 - Juillet :Premier vol du M 1 (premier avion de série pour la Marine).

2000 - 6 juin : Création au CEPA (Centre d'expérimentation pratique de l'Aéronautique navale) du détachement Rafale, mis en place à Istres pour faciliter le transfert de connaissances avec Dassault Aviation.
2000 - 9 juin: Premier appontage d'un avion de série, le M 1, à bord du Charles de Gaulle.
2000 - 6 juin au 6 juillet: Campagne du M 1 à bord du Charles de Gaulle.
2000 - 19 juillet : Livraison à la Marine du M 2.
2000 - 1er décembre: Livraison à la Marine du M 3.
2000 - 4 décembre : Arrivée du M 2 et du M 3 à Landivisiau.
2000 - 11 décembre : Installation à Landivisiau du détachement CEPA Rafale.

2001 - 13 mai : Photographie du M 6 sur l'aéroport de Bordeaux Merignac, par votre serviteur, pendant le meeting aérien.

 

 

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Mise à jour : 25 Octobre 2001