Les FILS d' ICARE
1978 - Dans
l'optique du remplacement du Jaguar,
la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne prennent contact au
sein du programme "Avion de combat européen" (ACE), en
vue d'un lancement en 1983. Il en ressort une certaine disparité
des besoins militaires de ces trois pays.
1982 -
Septembre : La Grande-Bretagne se retire du
programme ACE et lance l'"Experimental Aircraft
Program" (EAP).
1982 - Décembre : Charles Hernu, ministre de la
défense, invite les quatre partenaires européens de la France
(Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) au sein du programme
"European Fighter Aircraft" (EFA) à participer à la
phase expérimentale de l'ACX (projet français d'avion de combat
expérimental).
1983 - Avril
: Autorisation formelle donnée à Dassault Aviation, pour la
construction de deux ACX de démonstration, et à la SNECMA, pour
la réalisation des moteurs M88.
1985 - Août
: - Les quatre partenaires de la France dans le programme EFA se
décident pour un projet d'avion de chasse européen, plus lourd
que l'ACX, dont les retombées économiques seraient réparties
équitablement entre les pays.
1985 - 14 décembre :- Première présentation publique
de l'ACX (Rafale A) à Saint-Cloud.
1986 -
4 juillet: - Premier vol du prototype du Rafale
A, équipé de deux moteurs TF404 (General
Electric), piloté par Guy Mitaux-Maurouard. Il atteint, lors de
ce vol, la vitesse de Mach 1,3 à 36 000 pieds d'altitude.
1986 -
31 août :-Première apparition publique en vol du Rafale
au salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne.
1987 - Février : Le gouvernement se déclare prêt
à autoriser la transformation de l'avion de démonstration en
véritable avion de combat.
1987 -
Avril : Dassault Aviation propose son projet d'Avion de combat
européen (ACE) à la Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et à
la Norvège, qui le rejettent tour à tour, préférant
moderniser leurs F 16.
1987 - Juillet
: Gel de la définition générale du réacteur M88.
1988 -
Janvier : Le projet Rafale, inscrit dans le plan de défense
quinquennal, est validé par un comité interministériel.
1988 - Avril
: Première approche simulée sur le
porte-avions Clemenceau
avec le Rafale A,
piloté par Yves Kerhervé. - Le contrat de développement de
l'"Avion de combat tactique" (ACT) est notifié à
Dassault Aviation.
1988 - 4
au 8 juillet :- Campagne d'approches simulées sur le
porte-avions Foch (85
approches).
1989 -
27 février : Le Rafale
A vole pour la première fois, équipé d'un moteur M88.
1989 - Juin
: Lancement du développement du programme.
1989 - Décembre
: Réorganisation du programme Rafale.
Priorité est donnée à la mission air-air pour équiper, dans
un premier temps, la Marine.
1990 -
Définition des nouveaux standards logiciels de développement
(SU 0, SU 1 et SU 2).
1991 - 11
décembre : - Premier vol du Rafale
M 01.
1992 - 8
juillet au 23 septembre : Première campagne américaine du M 01
(39 catapultages - 14 appontages simulés sur piste - 69
engagements).
1992 - Décembre
: Lancement de la production des Rafale.
1993 - 15
janvier au 18 février : Deuxième campagne américaine du M 01.
1993 - 19
avril au 17 mai : Première campagne du M 01 à bord du Foch
(31 catapultages et appontages).
1993 - 8
novembre :Premier vol du M 02.
1993 - 8
novembre au 15 décembre : Troisième campagne américaine du M
01.
1994 - 27
janvier au 7 février / 11 avril au 3 mai : Campagnes du M 01 et
du M 02 à bord du Foch
(62 catapultages et appontages).
1994 - 17
octobre au 4 novembre : Campagne du M 02 à bord du Foch
(25 catapultages et appontages).
1995 - 21
août au 29 septembre : Campagne du M 02 à bord du Foch
(20 catapultages et appontages).
1995 - 29
octobre au 8 décembre : Quatrième campagne
américaine du M 01.
1996-
Gel de l'industrialisation du Rafale
pour raisons budgétaires. La livraison des avions de série est
reportée à l'année 2000.
1998 - 19
janvier au 6 février : Dernière campagne du M 02 sur le Foch
(35 catapultages et appontages).
1998 -
Novembre : Définition des nouveaux standards F 1, F 2 et F 3.
1998 - Juin
: Première campagne du M 02 à bord du porte-avions Charles
de Gaulle.
1998 - Juillet
:Premier vol du M 1 (premier avion de série pour la Marine).
2000 - 6
juin : Création au CEPA (Centre d'expérimentation pratique de
l'Aéronautique navale) du détachement Rafale,
mis en place à Istres pour faciliter le transfert de
connaissances avec Dassault Aviation.
2000 - 9
juin: Premier appontage d'un avion de série, le M 1, à bord du Charles
de Gaulle.
2000 - 6
juin au 6 juillet: Campagne du M 1 à bord du Charles
de Gaulle.
2000 - 19
juillet : Livraison à la Marine du M 2.
2000 - 1er
décembre: Livraison à la Marine du M 3.
2000 - 4
décembre : Arrivée du M 2 et du M 3 à Landivisiau.
2000 -
11 décembre : Installation à Landivisiau du détachement CEPA Rafale.
2001 - 13 mai : Photographie du M 6 sur l'aéroport de Bordeaux Merignac, par votre serviteur, pendant le meeting aérien.
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Mise à jour : | 25 Octobre 2001 |