Les FILS d' ICARE
Caractéristiques
Elements du Rafale Marine
1-Perche démontable de ravitaillement en vol | |
2-Collimateur tête haute ( HUD ) | |
3-Antenne du système de contre-mesure Spectra | |
4-Sonde Multifonctions | |
5-Antenne détecteur d'alerte laser orientée vers l'avant | |
6-Bande electroluminescente d'aide de vol en formation | |
7-Antenne Spectra | |
8-Plan canard | |
9-Missile MICA interception | |
10- Radôme du radar RBE2 | |
11-Siège éjectable | |
12-Racks d'équipement avionique des commandes de vol | |
13-Sortie air chaud du conditionnement d'air | |
14-Phare police du ciel | |
15-Feu de navigation | |
16-Alimentation air groupe auxiliaire de puissance | |
17-Echappement air groupe auxiliaire de puissance | |
18-Antenne localiseur I.L.S | |
19-détecteur d'alerte laser orientée vers l'arrière | |
20-Détecteur départ de missile | |
21-Télémir, alignement sur porte-avions | |
22-Cône arrière Spectra | |
23-Antenne V/UHF | |
Le siège éjectable est incliné à 29° par rapport à la verticale (fabriqué par Martin Baker modèle Mark 16), ce qui permet au pilote de supporter un facteur de charge élevé tout en lui laissant un large champ de vision. Il est de type "0-0", c'est-à-dire qu'il permet l'éjection depuis le sol à vitesse nulle.
Le radar RBE 2 multicible à balayage électronique est l'un des plus performants de ce type à l'heure actuelle. Il est capable de mener une interception bi-cible (deux missiles Mica en vol simultanément sur deux cibles distinctes°.
Le système de guerre électronique SPECTRA (Système de Protection et d'Evitement des Conduites de Tir du Rafale) qui assure la détection, le brouillage et le leurrage dans les bandes électromagnétique et infra-rouge.
Ailes
Type d'aile | delta + empennages "canards" |
Envergure | 10,90 mètres |
Surface alaire | 46 m² |
FUSELAGE
Longueur | 15,30 mètres |
Hauteur | 5,34 mètres |
Train d'atterrissage
La crosse d'appontage, la barre de catapultage et le train d'atterrissage renforcé sont spécifiques au Rafale Marine et compatibles avec les spécifications américaines.
Propulsion
L'avion est propulsé par deux moteurs SNECMA M88 avec postcombustion (PC), d'une poussée de 7,5 tonnes chacun (5 tonnes sans PC). Une seule mannette des gaz commande les deux moteurs à la fois.
Le concept HOTAS (Hands On Throttle And Stick - mains sur manche et mannette) permet de manier tous les systèmes embarqués quasiment sans lever la main gauche de la mannette des gaz, ni la main droite du mini-manche latéral, dotés en conséquence d'un nombre important de boutons de commandes.
Carburant
Capacité carburant int.: | 4,1 tonnes |
Capacité carburant ext.: | 3 tonnes |
Charge utile en carburant et armement : | 9
points d'emport : - 3 bidons (1 tonne de carburant chacun) - 4 MICA - 2 MAGIC II |
Masse
Masse à vide | 10,196 tonnes |
Masse max. au décollage / catapultage | 21 tonnes |
Masse max. à l'appontage | 15 tonnes |
Capacité d'emport ext. | 8 tonnes |
Vitesse
Vitesse de décollage et d'atterrissage | 130 nuds |
Vitesse max. | 750 nuds /Mach 1,6 |
Accélérations (en utilisation normale) | -3,2 à + 9 g |
plafond
Plafond max : | 50.000 pieds |
distance
Distance de décollage (configuration standard d'entraînement) | 400 mètres |
Distance d'atterrissage (configuration standard d'entraînement) | 550 mètres |
Incidence d'atterrissage / d'appontage | 16 ° |
Durée d'un vol d'entraînement sans ravitaillement | 1 heure 20 sans bidon |
Rayon d'action avec 6 missiles et 3 bidons | 1.300 km |
Armements
Canon air-air 30 mm | |
Missile d'interception MICA à autoguidage électromagnétique | |
Missile de combat rapproché MAGIC II à autoguidage infrarouge | |
Missile d'interception MICA à autoguidage infrarouge | |
Missile de croisière SCALP EG | |
Armement air-sol modulaire (AASM) de précision métrique |
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Version |
1 |
Mise à jour : | 25 Octobre 2001 |