Les FILS d' ICARE
1946 - le 5 mars, emission par le service technique aéronautique d'un programme d'avion bimoteurs de faible tonnage pour des missions multiples.
1946- Le 12 mars, Marcel Dassault contacte le directeur du service technique pour lui rappeller que les études et la fabrication du MB 30 ont été pris en charge par sa société et lui propose trois modèles :
MB 30-1 , avion d'entraînement au bombardement et à la naviguation.
MB 30-2 , avion colonial et sanitaire.
MB 30-3 , avion de liaison et d'entraînement.
1946- Le 30 juillet, Marcel Dassault obtient un marché pour la réalisation et la fourniture de deux appareils du type MB 30 répondant aux deux versions suivantes :
n°1 appellation MB 303 : liaison et entraînement au pilotage
n°2 appellation MB 301 : entraînement à la naviguation et au bombardement.
1946- En octobre, devant la sous-motorisation due au moteurLorraine Béarn imposée par le ministère de l'air, Marcel Dassault décide la construction , en fonds propres, du MD315. Cet avion est à peu prés identique aux versions commandées, mais équipés du moteur Snecma 12S Argus plus puissants.
1947- Le 10 février, premier vol du bimoteur MB 303.
1947- En mai, fin des essais. Ils démontre la sous-motorisation de l'avion, celui-ci est abandonné au profit du MD 315, en construction depuis janvier.
1947- Le 6 juillet, premier vol du MB 315.
1947- Le 3 décembre, premier marché de 65 appareils.
1948- Le 8 novembre, second marché de 230 appareils.
1950- Fin d'année, commande de 25 appareils pour la marine.
1952- Le 19 juillet, premier vol du MD 316 X, bimoteur de transport léger pour huit passagers.
1953- Le 7 juin, premier vol du MD 316 T, version au fuselage rallongé, pour douze passagers.
1954- Le 20 février, premier vol MD 312 B, version raccourci avec des servo-commandes en profondeur et direction.
Version : 1
Mise à jour : le 20 mars 2003