Les FILS d' ICARE

Osage, Cayuse et Defender

 

Version du Hugues Osage, Cayuse et Defender

 

 

YHO-2 : désignation originale du Hugues 269A ( 5 exemplaires) testés par l'US Army à la fin des années 50 : pas de commande de séries.
TH-55A Osage : machine fondée sur le Hugues 269C, lui même développée à paritr du 269A et commandée par l'US Army à des fins d'entrainement ( 792 exemplaires ) : propulsion par 1 Lycoming HIO-360-B1A ; pilotes côte à côte ; rotor principal tripale et poutre de queue tubulaire.
TH-55-J : désignation attribuée aux TH-55A construits au Japon, sous license, par Kawasaki.
300C : Développement du Hugues 300 commercial : grand rotor de queue ; mât de rotor principal et poutre de queue rallongés pour compenser se plus grand diamètre du rotor ; moteur Lycoming HIO-360-D1A de 142 kW ; masse maximale au décollage : 760 kgs .
NH-300C : désignation attribuée aux "Model 300" construits en Italie, sous license, par Nardi.
TH-300C : désignation de la version à double commande du "Model 300C".
Model 300QC : version basée sur le "Model 300C" avec un niveau de bruit inférieur de 75% ; poutre de queue rallongée ; diamètre du rotor principal : 8,18 m.
HE.20 : Dénomination des Hugues 300 militaire utilisé par l'Espagne.
HKP.5B : désignation attribuée par la Suède à des Hugues 300C destinés à l'entrainement et à l'observation ( 16 exemplaires ).
YHO-6 : désignation attribuée par l'US Army à des "Model 369" fournis par Hugues à des fins d'évaluation dans le cadre de la compétition LOH (5 exemplaires ).
   
 

   
OH-6A Cayuse (Hugues 369M) : version armée de série destinée à l'observation et fonée sur l'YHO-6A (1 417 exemplaires) ; propulsion assurée par un Allison T-63-A-5A et fuselage plus grand que celui du 300 ; moteur entierement caréné dans la partie arrière du fuselage ; transmisssion du rotor et réducteur montés au sommet du carénage ; rotor principal quadripale et échappement du moteur à l'arrière du carénage ; poutre de queue et pylône du rotor de queue redésignée ; train d'atterrissage à patins tubulaires plus robustes ; 2 pilotes assis côte à côte et 1 siège arrière ; masse normale au décollage : 1 090 kgs ; armement emporté sur le flanc droit du fuselage ; une entrée d'air dotée d'un filtre ; ensemble LOHAP (Light Obeservation Helicopter Avionics Package )
OH-6A

"The Quiet One"

: OH-6A Cayuse produit avec un moteur T36-A-5A au niveau de bruit considérablement réduit par certaines dispositions ; diamètre du rotor principal à 5 pales réduit et rotro de queue quadripale ( 1 exemplaire ). Il a été testé en 1971 dans le cadre d'un programme de l'US Defense Advanced Resarch Projects Agency.
OH-6C : version expérimentale réalisée en fonction de l'expérience acquise avec la version OH-6A " the Quiet One " ; moteur Allison 250-C20 de 298 kW ; vitesse de 320 km/h.
OH-6D : dérivé de l'OH-6C proposé à l'US Army dans le cadre du programme ASH (Advanced Scout Helicopter).
Model 500 : développement commercial du l'OH-6A Cayuse avec dérivés militaires ; moteur Allison 250-C-18A de 207 kW ; 7 passagers emportés et différentes configurations internes en vue de missions d'évacuation sanitaire.
500C : version spéciale adaptée aux environnements chauds et elevés ; même moteur que celui de l'OH-6C ; diamètre du rotor principal 8,03 m ; produit sous license par Kawasaky et par la firme argentine RACA..
500D : dérivé commercial de l'OH-6C avec clientèle militaire, le rotor principal à 5 pales tournant plus lentement. propulsion assurée par un turbomoteur Allison 205-C20B de 312 kW ; dérive en T ; diamètre du rotor principal : 8,05 m.
500E : développement du "Model 500" ; premier vol le 28 janvier 1982. Avant de fuselage modifié avec des lignes plus anguleuses et le nez est plus abondamment vitré ; rotor de queue quadripale ; dérive de forme nouvelle.
500M Defender : version plus puissante de l'OH-6A Cayuse destinée à l'exportation. Les premiers exemplaires ont été livrées à la Colombie en avril 1968 . Propulsion assurée par 1 Allison 250C-18A de 205kW au décollage et de 181 kW en vitesse de croisière maximale.
HS.13 : Dénomination des Hugues "Model 500M" (11 exemplaires) utilisé par la marine nationale Espagnol pour la lutte anti-sous-marine.
NH500M : désignation attribuée aux "Model 500M" construits en Italie, sous license, par la firme Breda-Nardi.
NH500MC : désignation attribuée aux "Model 500M" construits en Italie, sous license, par la firme Breda-Nardi et dotés de certains des éléments du "Model 500C".
OH-6D : désignation des "Model 500D" produits par Kawasaki pour l'armée de terre nipponne.
OH-6J : désignation des "Model 500M" produits par Kawasaki pour l'armée de terre nipponne.
500MD Defender : version multirôle du "Model 500D" dotée de la même cellule et du même moteur. Nouvelles caractéristiques : un séparateur de particules , un blindage pour l'équipage, un suppresseur d'infrarouges et la possibilté d'emporter des armes variées.
500MD Scout Defender : version capable d'emporter des armes variées, dont des paniers à roquettes.
500MD/ASW Defender :version améliorée du HS-13 destinée à la lutte anti-sous-marine. Radôme de nez bulbeux contenant un radar de recherche, magnétomètre ASQ-81 sur le flanc droit du fuselage, patins d'atterrissage rehaussés pour permettre l'emport de 2 torpilles.
500MD/TOW Defender : version antichar dotée de 4 missiles TOW sur des pylônes extérieurs , viseur téléscopique stabilisé sur le flanc gauche du nez de l'appareil , commande de viseur destinée au copilote-canonnier.
500MD/MMS-TOW Defender : développement du "Model 500MD/TOW Defender" doté de 1 viseur de mât Hugues au-dessus du rotor principal , possibilité d'emporter 1 canon Chain Gun de 30 mm.
500MD Defender II : version multirôle mise en service en 1980. Rotor principal à 5 pales et un rotor de queue quadripale en option . Niveau de bruit baissé de 47% par rapport au "Model 500MD Defender". Viseur monté sur mât en option.
500MG Defender : version multirôle avec nez modifié et habitacle d'une conception avancée. Propulsion assurée par un turbomoteur Allison 250-C20B de 313kW . Système de rotor du MD500E.
   
 

   
500S : version utilitaire du 500 avec une charge utile de 680kg.
Model 530 F Lifter : version dérivée du 500D pour les missions en environnement chaud et élevé. moteur Allison 250-C30 de 321 kW au décollage. Treuil pour une charge de 905 kg.
500MG : version multirôle fondée sur la cellule et le moteur du "model 530F lifter". Ecrans multifonction et avionnique avancée. Viseur sur mât au-dessus du rotor principal. Equipements incluant une nacelle FLIR à l'avant du fuselage.
Nightfox :plate-forme de surveillance peu coûteuse disponible en version 500MG et 530MG. Equipement d'imagerie termique. mis en service en 1986.
Paramilitary MG Defender : version de patrouille et de sauvetage peu coûteuse disponible en version 500MG et 530MG.
   
 
   
MD 520N : version du MD 500 dotée du système NOTAR (No Tail Rotor).
MD 530N : version du MD 530 dotée du système NOTAR (No Tail Rotor).

 

les Fils d'ICARE

Historique

Caractéristiques

Performances

Utilisateurs

Anecdotes

 

Version : 3

Mise à jour : le 20 avril 2001