Comment positionner un objet statique dans "FlightGear"

 



Pourquoi ?

Parce que FlightGear est livrée avec des aéroports extrêmement simplifié (surtout pour L'Europe).


LFBD (Bordeaux-Merignac) version FlightGear


LFBD (Bordeaux-Merignac) version modifie







Grosse différences n'est ce pas!


Je pars du principe que vous avez récuperé la carte correspondant a votre aérodrome préfère et que vous l'avez positionné dans la bonne directory et que vous connaissez son indicatif (pour Bordeaux-Merignac c'est LFBD).


-Il faut d'abord trouver le fichier correspondant a votre aéroport.


Nous allons utiliser l'excellent outil de recherche livrée avec RedHat.(environnement GNOME)


On lance l'outil de recherche



Dans répertoire inscrire :

"dir_install_FGFS"/data/Scenery


puis cliquez sur « Options supplémentaires »



Cliquez sur « Ajouter »



Dans « Contient le texte » tapez :

le nom de votre aérodrome

( ici LFBD)



Cliquez sur « Rechercher » et vous avez le nom du fichier et sa localisation.

Notez le nom du fichier et son répertoire.



Sélectionnez le fichier, puis cliquez avec le bouton de droite.

Cliquez sur « ouvrir le répertoire »













-Mettre dans la directory les fichiers correspondant a votre objet.


Maintenant que nous avons les coordonnées de l'objet, il faut trouver notre objet et le créer dans le bon « format » pour un « objet statique ».

Il faut uniquement un fichier .ac et des fichiers .rgb correspondant.

Vous en avez dans FlightGear, sinon vous pouvez en récuperer d'excellent sur le site « http://home.t-online.de/home/Wolfram.Kuss/ .

Les bâtiments pour aéroports sont dans


pour vous aider a choisir voici un tableau avec la directory, les fichiers correspondant et l'image de l'objet


Bâtiments aéroport

directory

Fichiers a copier

image

Petite tour de contrôle





Petit hangar

"dir_install_FGFS"/data/Models/Airport

Hangar.ac hangar.rbg

hangar2.ac hangar.rgb


Gros hangar (sans les avions)


"dir_install_FGFS"/data/Models/Airport

Big-hangar.ac hangar.rgb



Manche a vent

"dir_install_FGFS"/data/Models/Airport

Winsock.ac

winsock.rgb


Abri renforce

"dir_install_FGFS"/data/Models/Airport

Shelter.ac hangar.rgb




VEHICULES




Camion pompier









AVIONS




Boeing 737

"dir_install_FGFS"/data/Scenery/w130n30/w123n37

737-static.ac

737-01.rgb



Boeing 747

"dir_install_FGFS"/data/Scenery/w130n30/w123n37

747-static.ac

747-01.rgb




"dir_install_FGFS"/data/Aircraft/bo105/Models

Bo105.ac

bo105-1.rgb




"dir_install_FGFS"/data/Aircraft/c310/Models

C310-dpm.ac

c310-01.rgb

c310-02.rgb
















Navires




voilier

"dir_install_FGFS"/data/Models/Geometry

Sailboat.ac



Porte-avions « USS SARATOGA »


"dir_install_FGFS"/data/Models/Geometry

Saratoga.ac

saratoga.rgb







une fois choisit l'objet, vous copier les fichiers correspondant dans la directory de votre aéroport (pour Bordeaux-merignac "dir_install_FGFS"/data/Scenery/w010n40/w001n44 )



-Trouvez la position de l'objet.



La procédure suivante est a la fois simple et amusante.

On utilisera simplement FlightGear avec comme appareil « UFO » (en bon français : une soucoupe volante). Pourquoi utiliser « UFO » ?

parce que c'est le seul appareil qui se déplace dans tous les sens et qui peut s'arrêter (presque instantanément) et voler au ras du sol (ou carrément dans le sol).

On lance FlightGear avec l'option : --aircraft=ufo





On se déplace sur la carte jusqu'à la position désiré














On sélectionne « File »



Dans « File » on sélectionne « Browse Internal Properties »



Dans « Browse Internal Properties » on sélectionne « position »



On relève les valeurs inscrites .






c'est bientôt fini.


On édite le fichier de l'aérodrome




Sélectionnez le fichier.

Cliquez sur le bouton de droite

sélectionnez « ouvrir avec »

cliquez sur « gedit » ou « vi »



La syntaxe est :

exemple :

OBJECT_STATIC nom_de_l'objet .ac longitude latitude altitude orientation

OBJECT_STATIC c310-dpm.ac -0.700772 44.833254 47.5 90

Sauvegardez



Lancez FlightGear avec « ufo » pour vérifiez le résultat.

N'utilisez surtout pas d'objet dessine avec des fichier *.bmp, l'affichage passe de 10 fps ou plus a 1 fps des que l'objet apparaît dans le champ de vision la distance.


Ci-joint le contenu de mon fichier pour LFBD que je mettrai a jour au fur et a mesure.

ATTENTION la positions des objets doit être affiné.


OBJECT LFBD.btg

#OBJECT_STATIC nom de l'objet .ac longitude latitude altitude heading

OBJECT_STATIC 737-static.ac -0.698087 44.828099 46.7 90

OBJECT_STATIC 747-static.ac -0.698787 44.828299 52 90

#airbus a320 tout blanc ( pour sogerma)

#OBJECT_STATIC a320-fb1.ac -0.697587 44.828999 53.05 45

# airbus a320 AIR FRANCE

#OBJECT_STATIC a320-fb.ac -0.698587 44.828999 53.05 45

#OBJECT_STATIC dc3.mdl -0.698987 44.828999 50 90

# camion semi-remorque

#OBJECT_STATIC truck.ac -0.698987 44.828999 48.5 90

# camion pompier

OBJECT_STATIC redfire.ac -0.700292 44.826401 48 45

# petite tour contrôle pour BA-106

OBJECT_STATIC tower.ac -0.711142 44.824014 51 45

# abri durci pour BA-106 n°1

OBJECT_STATIC shelter.ac -0.710119 44.822646 51 325

# abri durci pour BA-106 n°2

OBJECT_STATIC shelter.ac -0.709533 44.822299 51 325

# abri durci pour BA-106 n°3

OBJECT_STATIC shelter.ac -0.709207 44.822235 52 330

# hangar pour BA-106 n°1

OBJECT_STATIC big-hangar.ac -0.707248 44.821235 50 285

# hangar pour BA-106 n°2

#OBJECT_STATIC big-hangar.ac -0.706799 44.821294 50 285

# hangar pour BA-106 n°3

OBJECT_STATIC big-hangar.ac -0.706484 44.821323 50 285

# hangar pour SOGERMA

#OBJECT_STATIC big-hangar.ac -0.701292 44.825401 48 45

# manche a vent

OBJECT_STATIC windsock.ac -0.701292 44.825701 48 45dpm.gif

# hangar aeroclub avec 2 appareils

OBJECT_STATIC big-hangar.ac -0.700772 44.833254 46 226

OBJECT_STATIC c310-dpm.ac -0.700772 44.833254 47.5 90

OBJECT_STATIC bo105.ac -0.700772 44.833354 47.5 180

# oui je sais le uss saratoga dans l'estuaire de la gironde !!! c'est pas sérieux

OBJECT_STATIC saratoga.ac -0.533871 44.895668 45 180

OBJECT_STATIC sailboat.ac -0.541133 44.875797 45 180



 

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