Comment importer un avion de "Flight Simulator" dans "FlightGear"
On importe que le "dessin de l'avion" et non ses caractéristiques de vol.
Il faudra donc choisir dans FlightGear un avion défini avec des caractéristiques de vol les plus proches du modèle choisi, bien que faire "voler" un "SU-27 Flanker" avec les caractéristiques du "Cessna C-172" ne pose aucun problème.
Cette méthode a été testée sur une machine linux "RedHat 7.2" avec le logiciel FlightGear-0.8.0.
Vous pouvez récuperer des avions de "Flight Simulator" sur le site WWW.simviation.com.
Les fichiers des avions sont au format .zip, ils contiennent les fichiers de dessins qui peuvent être sous deux extensions possibles : les .bmp et les .*af qui imposent deux procédures différentes.
Note : Les commandes linux sont affichées en gras . Les explications complèmentaires en italiques marrons. "dir_install_FGFS" correspond à la directory d'installation de FlightGear.
-Partie commune au deux procédures :
On va dans la directory "dir_install_FGFS"/Aircraft
#cd "dir_install_FGFS"/Aircraft
liste du répertoire
Aircraft]# ls
747 | c310u3a-3d-set.xml | |
747-yasim-set.xml | c310u3a-set.xml | |
a4 | c310-yasim-set.xml | |
a4-yasim-set.xml | dc3 | |
airwaveXtreme150 | dc3-yasim-set.xml | |
airwaveXtreme150-v1-nl-uiuc-set.xml | falcon | |
beech99 | flanker | |
beech99-uiuc-set.xml | flanker-yasim-set.xml | |
beech99-v1-uiuc-set.xml | harrier | |
c172 | harrier-yasim-set.xml | |
c172-3d-set.xml | Instruments | |
c172-3d-yasim-set.xml | Instruments-3d | |
c172-610x-set.xml | j3cub | |
c172-ifr-set.xml | j3cub-yasim-set.xml | |
c172-larcsim-set.xml | marchetti | |
c172p | marchetti-v1-uiuc-set.xml | |
c172p-3d-set.xml | shuttle | |
c172p-set.xml | shuttle-set.xml | |
c172-set.xml | ufo | |
c172x | ufo-set.xml | |
c172x-set.xml | UIUC | |
c172-yasim-set.xml | wrightFlyer1903 | |
c182 | wrightFlyer1903-v1-nl-uiuc-set.xml | |
c182-set.xml | X15 | |
c310 | X15-set.xml | |
c310-set.xml | x24b | |
c310u3a | x24b-set.xml |
Aircraft]#
On crée le répertoire du nouveau modèle dans le répertoire Aircraft .
On tape la commande : mkdir xxxxxxx => xxxxxxx = nom du modèle.
Normallement vous ne pouvez pas savoir à l'avance qu'elle type de fichier vous allez trouver dans le fichier archive .zip, mais pour l'explication je vais separer les deux procédures
PROCEDURE pour les fichiers *.bmp | PROCEDURE pour les fichiers *.*af | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans l'exemple ci-dessous nous allons faire "voler" un MIRAGEIII avec les caractéristiques de vol du A4. | Dans l'exemple ci-dessous nous allons changer de modèle de A4 , nous passerons du A4 "Blue Angels" à celui de l'aeronavale Argentine. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aircraft]# mkdir mirage3 | Aircraft]# mkdir a4ara | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
on rentre dans le répertoire | on rentre dans le répertoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Aircraft]# cd mirage3 | Aircraft]# cd a4ara | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On copie le
fichier .zip dans ce repertoire : commande cp <cheminsource+nom> . |
On copie le fichier .zip
dans ce repertoire : commande cp <cheminsource+nom> . |
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On unzip le fichier .zip | On unzip le fichier .zip | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mirage3]# unzip m3ezcamo.zip | a4ara]# unzip a4q_ara.zip | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Archive:
m3ezcamo.zip ÉÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ͵ FlightSim.Com ÆÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ» º The #1 Full Featured FREE Web Site for flight sim fans. º º Thousands of fully searchable freeware files. º º Plus reviews, tips, photo galleries, forums and more! º ÈÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ http://www.flightsim.com ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍͼ inflating: Panel_Readme!.txt inflating: MIIIgauges.zip inflating: Mirage IIIEZ (clean)/Dassault Mirage IIIEZ (clean).air inflating: Mirage IIIEZ (clean)/Aircraft.cfg creating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/ inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/intakefrontwraprightgold_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/fin_gold_512_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/gearbay_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/geardoors1_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/intakefrontwrapgold_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/bottwings_gold_512_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/intaketrunk_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/mainlegstrut_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/mainwheel_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/mainwheel1_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/nosegear_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/rearfuzzgold_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/seat_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/topwings_gold_512_16.bmp inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/frontfuzz3_camo_E_16.bmp creating: Mirage IIIEZ (clean)/panel/ inflating: Mirage IIIEZ (clean)/panel/panel.cfg inflating: Mirage IIIEZ (clean)/panel/MirageIII.bmp creating: Mirage IIIEZ (clean)/sound/ extracting: Mirage IIIEZ (clean)/sound/Sound.cfg creating: Mirage IIIEZ (clean)/model/ extracting: Mirage IIIEZ (clean)/model/Model.cfg inflating: Mirage IIIEZ (clean)/model/Dassault Mirage IIIEZ (clean).mdl inflating: Panel.jpg inflating: m3ezcamo.jpg inflating: file_id.diz inflating: Read1st.txt inflating: ReadMe1st.doc [root@ps4_fr mirage3]# |
Archive: a4q_ara.zip inflating: A-4Q ARA/model/model.cfg inflating: A-4Q ARA/model/A4q.MDL inflating: A-4Q ARA/panel/panel.cfg inflating: A-4Q ARA/panel/panel2.bmp inflating: A-4Q ARA/panel/radio.bmp inflating: A-4Q ARA/panel/ta4j_main.bmp inflating: A-4Q ARA/panel/ACSGPSV2.bmp inflating: A-4Q ARA/sound/sound.cfg inflating: A-4Q ARA/sound/a4_1.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_3.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_out_1.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_out_2.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_out_3.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_reheat.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4touchc.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4touchl.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4touchr.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_flaph.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_flapl.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_flapt.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_over.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_stall.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_air.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_wind.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_2.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_gear_up.wav inflating: A-4Q ARA/sound/a4_gear_dn.wav inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.3af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.0af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.1af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.5af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.2af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.8af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.4af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.7af inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.6af inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.accel.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.adf.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.altimeter.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.att1.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.eng1.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.engine_temp_1.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.flaps.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.fuel.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.lowturn.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.oil.1.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.omi.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.radioalt.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.radswitch.30.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.rpm.1.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.spoiler.2.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.vsi.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.wheelbrake.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/CESSNA_182.DIRECTIONAL_GYRO.GAU inflating: A-4Q ARA/gauges/b57.machmeter.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/0.0.p51.asi.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/b572.gear.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/f14.config.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/hudcmpt2.gau inflating: A-4Q ARA/gauges/progps3.gau inflating: A-4Q ARA/A4q.air inflating: A-4Q ARA/A4Q.txt inflating: A-4Q ARA/aircraft.cfg inflating: A-4Q ARA/a4q.jpg inflating: file_id.diz a4ara]# |
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On crée le
répertoire Models : commande mkdir Models |
On crée le répertoire
Models : commande mkdir Models |
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mirage3]# mkdir Models | a4ara]# mkdir Models | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut ensuite trouver un fichier *.mdl dans la liste des fichiers du nouveau modèle. La plupart du temp, il se trouve dans la directory model . | Il faut ensuite trouver un fichier *.mdl dans la liste des fichiers du nouveau modèle. La plupart du temp, il se trouve dans la directory model. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mirage3]# ls Mirage*/model
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a4ara]# ls A-4Q*/model
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Notre fichier *.mdl si trouve, on le déplace dans le bon répertoire. | Notre fichier *.mdl si trouve, mais avec une extension en MAJUSCULE. On le déplace dans le bon répertoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
sous linux il faut supprimer toutes les majuscules des extensions des noms de fichiers ( voir F.A.Q ). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On profite de la commande mv pour le faire. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mirage3]# mv Mirage*/model/Dassault*.mdl Models/mirage3.mdl | a4ara]# mv A-4Q*/model/A4q.MDL Models/A4q.mdl | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut ensuite trouver des fichiers *.*af ou *.bmp dans la liste des fichiers du nouveau modele. La plupart du temp il se trouve dans la directory texture. | Il faut ensuite trouver des fichiers *.*af ou *.bmp dans la liste des fichiers du nouveau modele. La plupart du temp il se trouve dans la directory texture. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mirage3]# ls Mirage*/texture
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a4ara]# ls A-4Q*/texture
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On déplace les fichiers .bmp pour les mettre dans la directory Models | On déplace les fichiers .bmp pour les mettre dans la directory Models | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mirage3]# mv Mirage*/texture/* Models/. | a4ara]# mv A-4Q*/texture/* Models/. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
sous linux il faut supprimer toutes les majuscules des extensions des noms de fichiers ( voir F.A.Q ). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
mirage3]# ls Models
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a4ara]# ls Models
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Le fichier : frontfuzz3_camo_E_16.bmp est le seul fichier de l'avion avec une MAJUSCULE dans l'extension. On corrige avec la commande mv | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Models]# mv frontfuzz3_camo_E_16.bmp frontfuzz3_camo_e_16.bmp | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ensuite il faut utiliser le logiciel graphique "gimp" | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-ouvrir chaque
fichier .bmp - les (re)enregistrer en utilisant la commande "Enregistrer sous" en gardant le même nom et la même extension. |
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FIN | FIN | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
la Ligne de commande pour lancer FlightGear avec ce nouveau modele est : | la Ligne de commande pour lancer FlightGear avec ce nouveau modele est : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
fgfs --fg-root="dir_install_FGFS" --prop:/sim/model/path=Aircraft/mirage3/Models/mirage3.mdl --fdm=yasim --aero=a4 | fgfs --fg-root="dir_install_FGFS" --prop:/sim/model/path=Aircraft/a4ara/Models/A4q.mdl --fdm=yasim --aero=a4 |