Comment importer un avion de "Flight Simulator" dans "FlightGear"

 

On importe que le "dessin de l'avion" et non ses caractéristiques de vol.

Il faudra donc choisir dans FlightGear un avion défini avec des caractéristiques de vol les plus proches du modèle choisi, bien que faire "voler" un "SU-27 Flanker" avec les caractéristiques du "Cessna C-172" ne pose aucun problème.

Cette méthode a été testée sur une machine linux "RedHat 7.2" avec le logiciel FlightGear-0.8.0.

Vous pouvez récuperer des avions de "Flight Simulator" sur le site WWW.simviation.com.

Les fichiers des avions sont au format .zip, ils contiennent les fichiers de dessins qui peuvent être sous deux extensions possibles : les .bmp et les .*af qui imposent deux procédures différentes.

Note : Les commandes linux sont affichées en gras . Les explications complèmentaires en italiques marrons. "dir_install_FGFS" correspond à la directory d'installation de FlightGear.

-Partie commune au deux procédures :


On va dans la directory "dir_install_FGFS"/Aircraft

#cd "dir_install_FGFS"/Aircraft

liste du répertoire

Aircraft]# ls

747   c310u3a-3d-set.xml
747-yasim-set.xml   c310u3a-set.xml
a4   c310-yasim-set.xml
a4-yasim-set.xml   dc3
airwaveXtreme150   dc3-yasim-set.xml
airwaveXtreme150-v1-nl-uiuc-set.xml   falcon
beech99   flanker
beech99-uiuc-set.xml   flanker-yasim-set.xml
beech99-v1-uiuc-set.xml   harrier
c172   harrier-yasim-set.xml
c172-3d-set.xml   Instruments
c172-3d-yasim-set.xml   Instruments-3d
c172-610x-set.xml   j3cub
c172-ifr-set.xml   j3cub-yasim-set.xml
c172-larcsim-set.xml   marchetti
c172p   marchetti-v1-uiuc-set.xml
c172p-3d-set.xml   shuttle
c172p-set.xml   shuttle-set.xml
c172-set.xml   ufo
c172x   ufo-set.xml
c172x-set.xml   UIUC
c172-yasim-set.xml   wrightFlyer1903
c182   wrightFlyer1903-v1-nl-uiuc-set.xml
c182-set.xml   X15
c310   X15-set.xml
c310-set.xml   x24b
c310u3a   x24b-set.xml

Aircraft]#

On crée le répertoire du nouveau modèle dans le répertoire Aircraft .

On tape la commande : mkdir xxxxxxx => xxxxxxx = nom du modèle.

Normallement vous ne pouvez pas savoir à l'avance qu'elle type de fichier vous allez trouver dans le fichier archive .zip, mais pour l'explication je vais separer les deux procédures

PROCEDURE pour les fichiers *.bmp PROCEDURE pour les fichiers *.*af
Dans l'exemple ci-dessous nous allons faire "voler" un MIRAGEIII avec les caractéristiques de vol du A4. Dans l'exemple ci-dessous nous allons changer de modèle de A4 , nous passerons du A4 "Blue Angels" à celui de l'aeronavale Argentine.
Aircraft]# mkdir mirage3 Aircraft]# mkdir a4ara
on rentre dans le répertoire on rentre dans le répertoire
Aircraft]# cd mirage3 Aircraft]# cd a4ara
On copie le fichier .zip dans ce repertoire :

commande cp <cheminsource+nom> .

On copie le fichier .zip dans ce repertoire :

commande cp <cheminsource+nom> .

On unzip le fichier .zip On unzip le fichier .zip
mirage3]# unzip m3ezcamo.zip a4ara]# unzip a4q_ara.zip
Archive: m3ezcamo.zip
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inflating: Panel_Readme!.txt
inflating: MIIIgauges.zip
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/Dassault Mirage IIIEZ (clean).air
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/Aircraft.cfg
creating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/intakefrontwraprightgold_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/fin_gold_512_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/gearbay_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/geardoors1_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/intakefrontwrapgold_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/bottwings_gold_512_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/intaketrunk_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/mainlegstrut_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/mainwheel_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/mainwheel1_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/nosegear_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/rearfuzzgold_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/seat_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/topwings_gold_512_16.bmp
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/texture/frontfuzz3_camo_E_16.bmp
creating: Mirage IIIEZ (clean)/panel/
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/panel/panel.cfg
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/panel/MirageIII.bmp
creating: Mirage IIIEZ (clean)/sound/
extracting: Mirage IIIEZ (clean)/sound/Sound.cfg
creating: Mirage IIIEZ (clean)/model/
extracting: Mirage IIIEZ (clean)/model/Model.cfg
inflating: Mirage IIIEZ (clean)/model/Dassault Mirage IIIEZ (clean).mdl
inflating: Panel.jpg
inflating: m3ezcamo.jpg
inflating: file_id.diz
inflating: Read1st.txt
inflating: ReadMe1st.doc
[root@ps4_fr mirage3]#
Archive: a4q_ara.zip
inflating: A-4Q ARA/model/model.cfg
inflating: A-4Q ARA/model/A4q.MDL
inflating: A-4Q ARA/panel/panel.cfg
inflating: A-4Q ARA/panel/panel2.bmp
inflating: A-4Q ARA/panel/radio.bmp
inflating: A-4Q ARA/panel/ta4j_main.bmp
inflating: A-4Q ARA/panel/ACSGPSV2.bmp
inflating: A-4Q ARA/sound/sound.cfg
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_1.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_3.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_out_1.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_out_2.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_out_3.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_reheat.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4touchc.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4touchl.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4touchr.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_flaph.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_flapl.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_flapt.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_over.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_stall.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_air.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_wind.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_2.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_gear_up.wav
inflating: A-4Q ARA/sound/a4_gear_dn.wav
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.3af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.0af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.1af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.5af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.2af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.8af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.4af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.7af
inflating: A-4Q ARA/texture/a4q.6af
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.accel.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.adf.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.altimeter.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.att1.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.eng1.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.engine_temp_1.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.flaps.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.fuel.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.lowturn.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.oil.1.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.omi.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.radioalt.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.radswitch.30.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.rpm.1.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.spoiler.2.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.vsi.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/ta4.wheelbrake.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/CESSNA_182.DIRECTIONAL_GYRO.GAU
inflating: A-4Q ARA/gauges/b57.machmeter.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/0.0.p51.asi.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/b572.gear.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/f14.config.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/hudcmpt2.gau
inflating: A-4Q ARA/gauges/progps3.gau
inflating: A-4Q ARA/A4q.air
inflating: A-4Q ARA/A4Q.txt
inflating: A-4Q ARA/aircraft.cfg
inflating: A-4Q ARA/a4q.jpg
inflating: file_id.diz
a4ara]#
On crée le répertoire Models :

commande mkdir Models

On crée le répertoire Models :

commande mkdir Models

mirage3]# mkdir Models a4ara]# mkdir Models
Il faut ensuite trouver un fichier *.mdl dans la liste des fichiers du nouveau modèle. La plupart du temp, il se trouve dans la directory model . Il faut ensuite trouver un fichier *.mdl dans la liste des fichiers du nouveau modèle. La plupart du temp, il se trouve dans la directory model.
mirage3]# ls Mirage*/model
Dassault Mirage IIIEZ (clean).mdl   Model.cfg
a4ara]# ls A-4Q*/model
A4q.MDL   model.cfg
Notre fichier *.mdl si trouve, on le déplace dans le bon répertoire. Notre fichier *.mdl si trouve, mais avec une extension en MAJUSCULE. On le déplace dans le bon répertoire.
  sous linux il faut supprimer toutes les majuscules des extensions des noms de fichiers ( voir F.A.Q ).
  On profite de la commande mv pour le faire.
mirage3]# mv Mirage*/model/Dassault*.mdl Models/mirage3.mdl a4ara]# mv A-4Q*/model/A4q.MDL Models/A4q.mdl
Il faut ensuite trouver des fichiers *.*af ou *.bmp dans la liste des fichiers du nouveau modele. La plupart du temp il se trouve dans la directory texture. Il faut ensuite trouver des fichiers *.*af ou *.bmp dans la liste des fichiers du nouveau modele. La plupart du temp il se trouve dans la directory texture.
mirage3]# ls Mirage*/texture
bottwings_gold_512_16.bmp   mainlegstrut_16.bmp
fin_gold_512_16.bmp   mainwheel1_16.bmp
frontfuzz3_camo_E_16.bmp   mainwheel_16.bmp
gearbay_16.bmp   mirage3.mdl
geardoors1_16.bmp   nosegear_16.bmp
ntakefrontwrapgold_16.bmp   i rearfuzzgold_16.bmp
ntakefrontwraprightgold_16.bmp   i seat_16.bmp
intaketrunk_16.bmp   topwings_gold_512_16.bmp
a4ara]# ls A-4Q*/texture
a4q.0af   a4q.1af
a4q.2af   a4q.3af
a4q.4af   a4q.5af
a4q.6af   a4q.7af
a4q.8af    

 

On déplace les fichiers .bmp pour les mettre dans la directory Models On déplace les fichiers .bmp pour les mettre dans la directory Models
mirage3]# mv Mirage*/texture/* Models/. a4ara]# mv A-4Q*/texture/* Models/.
sous linux il faut supprimer toutes les majuscules des extensions des noms de fichiers ( voir F.A.Q ).  
mirage3]# ls Models
bottwings_gold_512_16.bmp   mainlegstrut_16.bmp
fin_gold_512_16.bmp   mainwheel1_16.bmp
frontfuzz3_camo_E_16.bmp   mainwheel_16.bmp
gearbay_16.bmp   mirage3.mdl
geardoors1_16.bmp   nosegear_16.bmp
ntakefrontwrapgold_16.bmp   i rearfuzzgold_16.bmp
ntakefrontwraprightgold_16.bmp   i seat_16.bmp
intaketrunk_16.bmp   topwings_gold_512_16.bmp
a4ara]# ls Models
a4q.0af   a4q.1af
a4q.2af   a4q.3af
a4q.4af   a4q.5af
a4q.6af   a4q.7af
a4q.8af   A4q.mdl

 

Le fichier : frontfuzz3_camo_E_16.bmp est le seul fichier de l'avion avec une MAJUSCULE dans l'extension. On corrige avec la commande mv  
Models]# mv frontfuzz3_camo_E_16.bmp frontfuzz3_camo_e_16.bmp  
Ensuite il faut utiliser le logiciel graphique "gimp"  
-ouvrir chaque fichier .bmp

- les (re)enregistrer en utilisant la commande "Enregistrer sous" en gardant le même nom et la même extension.

 
FIN FIN
la Ligne de commande pour lancer FlightGear avec ce nouveau modele est : la Ligne de commande pour lancer FlightGear avec ce nouveau modele est :
fgfs --fg-root="dir_install_FGFS" --prop:/sim/model/path=Aircraft/mirage3/Models/mirage3.mdl --fdm=yasim --aero=a4 fgfs --fg-root="dir_install_FGFS" --prop:/sim/model/path=Aircraft/a4ara/Models/A4q.mdl --fdm=yasim --aero=a4

 

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