Comment piloter le BO-105


Enfin un l'hélicoptère dans FlightGear, Mais attention, un l'hélicoptère ce n'est pas un avion, voici quelques conseils pour pouvoir utiliser un l'hélicoptère .


Si vous voulez évitez de vous planter en moins de 10 secondes ,





un JOYSTICK avec toutes les options ( manche a balai, palonniers et manettes des gaz) est OBLIGATOIRE, il est impossible de piloter seulement au clavier.


Pour utiliser un hélicoptère, il est important de savoir que la” manette des gaz de votre joystick correspond a la commande de “pas cyclique “ ( angle des pales par rapport au rotor) et joue sur la portance, sur les hélicoptères a turbine, comme le bo-105, le régime moteur est auto-régule, donc il n'y a pas de commande de gaz.


Pour pouvoir démarrer votre l'hélicoptère vous devez d'abord repérer sur le tableau de bord l'indicateur de “régime moteur/rotor”.














Cet indicateur.....................................>





Touches clavier

Action

Indicateur


Les deux flèches sont positionnes sur 0 la turbine est off et le rotor arrêter


}

La turbine démarre , le nombre de tour augmente (cadran extérieur)



Lorsque la turbine a atteint son régime de fonctionnement (zone verte)


}

On lance le rotor, le nombre de tour augmente (cadran intérieur)



On peut décoller, c'est a dire toucher au “pas cyclique” lorsque l'aiguille est en zone verte




ATTENTION, dans un hélicoptère la commande de “pas cyclique” ressemble a une manette de frein a main, la position basse étant la position neutre, plus on tire plus on augmente la portance. Dans notre cas, la positon “zéro” est donc inverse par rapport a un avion , lorsque vous voulez utiliser le bo-105 n'OUBLIEZ pas de mettre la manette de gaz a fond avant de lancer la turbine et le rotor ....................sinon vous allez partir très vite en crash !. De plus, il faut manier la commande de “pas cyclique” avec douceur et compense avec le palonnier.


BON VOL




Enfin un décollage réussi.

Une joli vue de l'aérogare de Merignac



 

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